Fonds de roulement : tout ce qu’il faut savoir

2022/11/04

Une entreprise sans fonds de roulement, c’est comme une forêt sans arbres, une mer sans eau ou un match de foot sans ballon. Bref, une entreprise ne tourne pas rond sans fonds de roulement. Nous répondons aux questions les plus posées :  

  • Qu’entend-on par fonds de roulement ?
  • Quelle est la différence entre le fonds de roulement brut et le fonds de roulement net ?
  • Quelle est l’importance du fonds de roulement pour une société ?
  • Qu’est-ce que le financement du fonds de roulement ?
  • Comment peut-on améliorer son fonds de roulement ?

Qu’entend-on par fonds de roulement?

Le fonds de roulement s’obtient en soustrayant des actifs circulants (stocks, débiteurs et liquidités) les passifs circulants (comptes créditeurs et autres dettes à court terme). Il indique dans quelle mesure une entreprise peut faire face à ses dépenses à court terme. Quelques exemples évidents sont les salaires du personnel, le loyer d’un entrepôt, le réapprovisionnement des stocks ou le paiement des factures d’énergie.

Le fonds de roulement est nécessaire pour gérer les activités quotidiennes d’une entreprise.

Le fonds de roulement est influencé par trois piliers :

  • Débiteurs,
  • Stocks,
  • Créditeurs.

Fonds de roulement brut versus fonds de roulement net

Lorsque l’on parle de fonds de roulement brut, il s’agit des stocks et des débiteurs, complétés par les liquidités (c’est-à-dire les actifs circulants).

Le fonds de roulement net est le fonds de roulement brut moins les factures que votre entreprise doit encore à d’autres (créanciers) et les autres dettes à court terme (c’est-à-dire les actifs circulants - les passifs circulants).

L’importance du fonds de roulement 

Sans fonds de roulement, une entreprise ne peut pas faire face à ses obligations financières. Cela peut se traduire par l’impossibilité de payer le personnel ou le paiement tardif des fournisseurs. Une telle situation détériore les relations entre les parties concernées et peut, à plus long terme, faire pression sur les négociations ou les collaborations.

Un manque de fonds de roulement peut conduire à une faillite. Un fonds de roulement (suffisant) est vital pour la bonne gestion d’une entreprise.

Fonds de roulement versus trésorerie

On confond souvent le fonds de roulement et la trésorerie. Bien que ces deux concepts se ressemblent, ils ont tout de même une signification différente.

La trésorerie, également appelée « flux monétaire » ou « flux d’argent », est la différence entre l’ensemble des recettes et l’ensemble des dépenses au cours d’une période donnée. Le fonds de roulement comprend notamment aussi l’argent immobilisé auprès des débiteurs et dans les stocks. Il s’agit donc d’un concept plus large que la trésorerie.

Le fonds de roulement et la trésorerie sont inextricablement liés. Il peut par exemple y avoir un grand nombre de factures impayées (débiteurs), alors qu’il y a un besoin immédiat de liquidités pour payer un fournisseur.

Améliorer votre fonds de roulement

Il est essentiel de bien gérer le fonds de roulement. Une baisse dans le fonds de roulement n’est pas une catastrophe. Mais il est toutefois important d’éviter que cela ne devienne un problème récurrent. C’est pourquoi un financement du fonds de roulement peut s’avérer intéressant pour votre entreprise.

Il existe toute une série de façons d’augmenter votre fonds de roulement, notamment l’affacturage, un financement par la banque ou même via crowdfunding.

Via l’affacturage

L’affacturage donne (à nouveau) une marge de manœuvre à votre société. Vos factures sortantes sont prises en charge par une société d’affacturage, ce qui signifie que vous ne devez pas attendre que vos clients paient leurs factures. Vous n’êtes pas obligé(e) de confier l’ensemble de votre clientèle à la société d’affacturage.

L’affacturage augmente considérablement votre fonds de roulement, car les factures que vous leur confiez sont payées dans les 48 heures.

Vous pouvez utiliser plusieurs services dans le cadre de l’affacturage :

Via la banque

Une autre façon consiste à financer le fonds de roulement via la banque. En raison des exigences de plus en plus strictes des banques, de nombreuses PME n’ont pas (eu) accès, suffisamment ou facilement, à ce type de financement.

Via crowdfunding

Le crowdfunding est également considéré comme une forme de financement du fonds de roulement. Des particuliers et des entreprises peuvent solliciter l’aide d’autres personnes par l’intermédiaire de certaines plateformes. Cette forme de financement est sans aucun doute un pari pour les entreprises. Cela dépend beaucoup de l’image de marque de l’entreprise et de ses «fans». La fidélisation de la clientèle prend une tout autre dimension avec cette forme de financement.

Via une bonne gestion des stocks

Une gestion des stocks efficace et réfléchie peut épargner beaucoup de coûts et de soucis à votre entreprise. Adaptez p. ex. votre stock à la demande. Un stock inutilement important peut nuire à votre fonds de roulement.

Vous avez encore des questions sur le fonds de roulement ?

Vous êtes inquiet/inquiète au sujet de votre fonds de roulement ou votre fonds de roulement n’est pas suffisant ? L’affacturage peut vous aider. Demandez des conseils personnalisés pour votre entreprise et renforcez votre fonds de roulement et votre entreprise.

Commercial Finance Group srl (CFGEurope) est la division européenne de The Commercial Finance Group. Ce groupe d'affacturage 100 % indépendant des banques a vu le jour en 1976 aux Etats-Unis. Il possède également des succursales au-delà des frontières de son pays d’origine, au Canada et en Australie.

© 2024, Commercial Finance Group srl - RPR Brussel 632 682- Numéro d'entreprise : 0465.178.247