
Le crédit client est trop élevé dans votre PME ?
Votre crédit client reflète la santé de votre trésorerie. S’il est trop élevé, le flux entrant ne sera pas suffisant pour assurer la croissance. Avec un crédit client élevé, vous attendez longtemps des paiements alors que votre compte bancaire se vide. Le message est donc : plus il est faible, mieux c’est.
Qu’est-ce que le crédit client ?
Le crédit client est le nombre moyen de jours entre le moment de la vente et le paiement du client. Il indique donc la durée du prêt gratuit que vous accordez à vos clients afin qu’ils ne soient pas obligés de payer immédiatement.
Le crédit client moyen est de 47 jours en Belgique
47 jours. C’est le crédit client moyen pour une PME belge en 2020. Une entreprise doit donc généralement attendre 47 jours avant de recevoir le paiement d’un client. La moyenne varie en fonction du secteur d’activité. Le crédit client pour les services financiers (57 jours) et l’informatique (67 jours) est ainsi plus élevé. Dans les secteurs horeca (13 jours) et de la vente au détail (16 jours), les délais sont encore beaucoup plus courts.
Calculez vous-même votre crédit client
Vous voulez savoir comment calculer le nombre de jours de crédit client de votre PME ? Utilisez cette formule :
Crédit client = (créances commerciales / chiffre d’affaires) x 365
Supposons que votre chiffre d’affaires annuel soit de 50 000 euros et que vous ayez 5 000 euros de factures impayées (créances commerciales). Votre crédit client est alors de 36 jours.
Dans cet exemple, vous êtes sous la moyenne nationale. En pratique, de nombreux entrepreneurs constatent que leur crédit client est beaucoup plus élevé que prévu. Il y a alors encore du pain sur la planche.
Avantages d’un crédit client faible
En tant qu’entrepreneur, vous préférez bien entendu que vos clients vous paient le plus rapidement possible. Après tout, vous avez besoin d’un fonds de roulement pour avancer. Cela présente de nombreux avantages pour vous.
- Meilleure trésorerie – Si vous avez suffisamment d’argent sur votre compte, vous pouvez faire les investissements nécessaires pour faire évoluer votre entreprise. Acheter un outil plus efficace pour vous permettre de travailler plus rapidement ? Ou remplacer un vieil ordinateur ? Aucun problème.
- Moins de risques – Plus le crédit client est élevé, plus le risque que vous ne receviez pas votre argent est important. Le risque que votre client fasse entre-temps faillite est réel.
- Moins de stress – Aurez-vous l’argent nécessaire à temps pour payer les salaires de votre personnel ? Si vos paiements arrivent à temps, vous n’aurez aucun souci à vous faire à propos de vos coûts fixes.
- Moins de suivi – Envoyer aux clients rappel après rappel pour qu’ils paient leurs factures : ce n’est pas pour cette raison que vous êtes devenu chef d’entreprise.
Conseils pour réduire votre crédit client
Votre crédit client est trop élevé ? Vous êtes alors confronté(e) à de nombreux mauvais payeurs. Que pouvez-vous faire ? Nous vous donnons quelques conseils :
- Renforcez votre politique de paiement – Convenez avec vos clients qu’ils règlent leurs factures dans un délai plus court. Cela comporte également des risques. Il est possible que vos clients optent pour un concurrent au plan de paiement plus souple. Certainement s’il s’agit d’un client ayant des soucis de trésorerie.
- Déterminez la raison des retards de paiement – Cette raison peut varier d’un client à l’autre. Il peut se retrouver subitement dans une situation financière difficile. Il est aussi possible que votre client ne soit pas satisfait de son achat et retarde dès lors son paiement. Découvrez comment lutter contre les mauvais payeurs.
- Répartissez votre portefeuille de clients – Si vous dépendez d’un nombre réduit de clients, vous aurez rapidement des problèmes si l’un d’entre eux ne paie pas. En veillant à avoir un portefeuille de clients varié, vous répartissez également les risques.
- Suivez votre crédit client – Votre crédit client est un instantané. Recalculez-le régulièrement et surveillez son évolution de près. Votre crédit client ne cesse de diminuer ? Vous êtes sur la bonne voie !
- Optez pour l’affacturage – L’affacturageest une bonne solution pour réduire significativement votre crédit client et/ou faire face à une période difficile. Il s’agit d’une forme de gestion de la trésorerie dans laquelle une société d’affacturage comme Commercial Finance Group paie immédiatement vos factures impayées. Nous assurons également une gestion professionnelle des débiteurs afin de recouvrer vos factures impayées. Grâce à l’affacturage, votre trésorerie est toujours correcte et vous n’avez pas à vous soucier de votre crédit client.
Quel est le ratio de solvabilité de vos clients ?
Votre crédit client est une moyenne. Mais un client n’est pas l’autre. Certains clients paient toujours à temps. Mais vous devez envoyer régulièrement des rappels de paiement à d’autres.
C’est pourquoi il est utile d’avoir un aperçu de la solvabilité de vos clients existants et de vos prospects. Commercial Finance Group le fait pour vous avec une analyse de crédit. Prenez contact avec nous, nous nous occupons du reste.