
S’attaquer aux mauvais payeurs : nos conseils
Les mauvais payeurs sont un véritable cauchemar pour chaque entrepreneur. Dans cet article, nous vous aidons non seulement à reconnaître les mauvais payeurs et à résoudre ce souci, mais nous vous expliquons aussi comment éviter que vos clients ne deviennent de mauvais payeurs.
Repérer les mauvais payeurs
Il est souvent possible de repérer un mauvais payeur à quelques petits signes. Parmi les signes pouvant indiquer que l’on a affaire à un mauvais payeur, on peut citer un changement de comportement en matière de paiement. Un client qui est normalement un bon payeur peut toutefois devenir un mauvais payeur dans certaines circonstances.
Une discussion soudaine sur les conditions générales de vente ou des contestations sur la facture avec un client qui ne l’a jamais fait auparavant peuvent attirer votre attention. Vous constatez une forte rotation du personnel chez vos clients ? Lorsque de nombreux collaborateurs quittent une entreprise en peu de temps, cela peut avoir plusieurs raisons. Des problèmes financiers peuvent être l’une d’entre elles. Un changement au sein de la direction d’une entreprise peut également être le signe de soucis.
Types de mauvais payeurs
Dans la catégorie des mauvais payeurs, nous pouvons en distinguer plusieurs types :
- Payeurs tardifs
Un payeur tardif n’est pas toujours un mauvais payeur. Dans certains cas, un paiement tardif est simplement dû à un oubli. Mais, parfois, certains paient automatiquement leurs factures en retard. - Non-payeurs
Les non-payeurs sont bien pires que les payeurs tardifs. Dans un tel cas, en tant que fournisseur, vous êtes dos au mur.
L’influence des mauvais payeurs sur votre entreprise
L’influence sur votre trésorerie
Une facture payée en retard n’est pas un drame. Lorsque plusieurs clients paient systématiquement leurs factures en retard, cela peut avoir un impact important sur votre trésorerie. Les mauvais payeurs sont une des principales raisons des problèmes de trésorerie. Pour éviter une trésorerie négative, il vaut mieux avoir une longueur d’avance sur les mauvais payeurs.
L’influence sur la relation client
Les retards de paiement mettent à rude épreuve la relation avec les clients. Contacter ses clients pour leur rappeler qu’ils n’ont pas encore payé leur facture n’est pas très agréable.
Trois conseils pour lutter contre les mauvais payeurs
Conseil 1 : Affacturage
Une gestion bien organisée des débiteurs est essentielle pour la lutte contre les mauvais payeurs. De nombreux entrepreneurs trouvent aussi qu’il n’est pas simple de mettre en demeure des débiteurs avec qui ils entretiennent une relation commerciale.
Outre le suivi des débiteurs en souffrance, la société d’affacturage préfinancera vos factures sortantes, ce qui aura un impact positif sur votre trésorerie.
L’affacturage vous évite donc toutes les conséquences fâcheuses des mauvais payeurs. Vous savez ce qu’on dit : mieux vaut prévenir que guérir.
Conseil 2 : Gestion des débiteurs
Vous n’avez pas ou peu de temps à consacrer au suivi des factures impayées ? Vous préférez vous consacrer à votre activité principale plutôt que d’assurer le suivi des mauvais payeurs ? Nous vous comprenons mieux que personne. La pression administrative que les mauvais payeurs font peser sur votre société ne doit pas être sous-estimée. En confiant (exclusivement) la gestion de vos débiteurs à une entreprise spécialisée, vous pouvez gagner beaucoup de temps.
Une bonne gestion des débiteurs commence par la prise de bons accords. Nous les fixons ensemble.
Conseil 3 : Approche structurée
Si vous passez votre temps précieux à suivre et à recouvrer vous-même vos factures impayées, une approche structurée s’impose. Facilitez-vous la tâche autant que possible et assurez-vous de suivre les étapes suivantes :
- Agissez de façon proactive. N’attendez pas nécessairement la date limite de paiement, mais envoyez un aperçu des factures qui arrivent à échéance.
- Envoyez votre premier rappel de paiement.
- Appelez et envoyez une confirmation écrite.
- Envoyez un deuxième rappel.
Dans les cas extrêmes, vous pouvez également faire appel à une société de recouvrement.
Empêcher que des clients ne deviennent de mauvais payeurs
Pour éviter que vous ne traitiez avec des clients en difficultés financières, nous vous conseillons de faire réaliser une analyse de crédit. Ce contrôle vous donne une meilleure vue d’ensemble de la situation financière de votre client et de sa solvabilité.
Vous voulez vous attaquer à vos mauvais payeurs ?
Vous souhaitez vous débarrasser définitivement des mauvais payeurs ? Dans ce cas, Commercial Finance Group est le partenaire que vous recherchez. Nous nous occupons de tout afin que vous puissiez vous consacrer à votre activité principale plutôt qu’à l’administration des débiteurs.